Imprimer

Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

Agenda

  • Toute la programmation
  • OFFRES ET JEUX CONCOURS
  • La sélection Athanor
  • Spectacles et Concerts
  • Salons
  • Expositions
  • Animations et Sports
  • Conférences
  • Congrès
  • Rencontres professionnelles & rendez-vous associatifs

Rechercher

un événement

Par mots clés

Par date

EXPOSCIENCES au centre Athanor

EXPOSCIENCES

2ème édition du festival de la science à Montluçon
ASTU'SCIENCES

Du vendredi 19 mai 2017 au samedi 20 mai 2017 - De 9h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h

Présentation Presse Infos pratiques Téléchargements

Exposciences
2ème édition du festival de la science à Montluçon

 
La seconde édition du festival Exposciences à Montluçon
se tiendra à Athanor les 19 et 20 mai 2017 !

 

Les jeunes animent la Science à Montluçon...

Le festival Exposciences est de retour pour sa deuxième édition dans l’Allier.
Les 19 et 20 mai le centre Athanor accueillera plus de 30 projets de jeunes scientifiques en herbe. Ecoles, collèges, lycées, IUT, accueils de loisirs, groupes TAP, individuels seront aux côtés d’acteurs de l’éducation ou de l’animation en sciences pour présenter leurs découvertes et la démarche scientifique qui les a guidés dans leurs projets.

La mobilité à l’honneur
 
Cette année, une thématique a été définie pour faire écho à l’actualité en matière d’innovation, de recherche, de développement et de transfert de technologies du bassin industriel montluçonnais. Toutefois, tous les sujets scientifiques sont toujours valorisés sur Exposciences !
 
D’ailleurs, le « quartier des Chercheurs en Herbe » accueillera plus d’une trentaine de projets de jeunes qui traiteront donc de mobilité (machines, engins, bolides) mais aussi d’environnement et de développement durable ou encore d’astronautique.

Zoom sur ....

  • Véhicules à propulsion électrique Présentation  de  maquettes  réalisées durant l’année scolaire par des écoliers sous encadrement d’étudiants. Par l’IUT d’Allier avec l’Ecole Anatole France.

  • Robot humanoïdeComment s’inspirer de l’oeuvre de Léonard de Vinci pour reconstruire une machine articulée et comprendre la biomécanique ssocuiée... Par le Centre de loisir de Saint-Martinien

Un comité scientifique et pédagogique discutera avec chacun des groupes présents et leur délivrera un diplôme de « Chercheur en herbe ». L’objectif n’est pas de classer les projets les uns par rapport aux autres mais bien de valoriser l’engagement de ces jeunes et le travail fourni tout en apportant un regard constructif et des pistes d’améliorations possibles.
 
Les jeunes animeront également la science sur les ondes puisque une quinzaine d'élèves du collège Jean Baptiste Des- filhes de Bellenaves ont préparé des reportages inédits sur la mobilité sous toutes ses formes (technologie mais aussi migration, sport etc.) Ils sont diffusés en amont sur RCF Allier et radio coquelicot avec Le Micro des Ailes. Pendant le festival ces jeunes journalistes juniors seront présents pour animer un plateau radio dans le cadre du « pôle média junior ».

 

Des activités pour tous
 
En parallèle, le « Village scientifique » accueillera plus d’une dizaine de structures qui proposeront par exemple des animations liées à l’astronomie, l’archéologie ou encore l’eau (épuration, production d’eau potable).
 
Tout au long de la journée du vendredi, 14 équipes de jeunes s’affronteront pour la finale académique de « Course en cours » à travers différentes épreuves. Dans cette compétition, les élèves de collèges et de lycées sont amenés à créer une écurie de course ainsi qu’une mini-voiture propulsée par un moteur électrique. Ils sont encadrés par leurs professeurs et ont trois trimestres pour concrétiser leur projet.
La remise des prix aura lieu à 17 h 30 dans la salle epsilon.
 
Pour compléter ce dispositif, un photomaton sera installé dans la même salle. Les jeunes pourront ainsi se prendre en photo comme dans le stand d’une véritable écurie. Pour les plus téméraires, un simulateur de conduite fonctionnera en continu les vendredi et samedi.
 
Une programmation culturelle
Le vendredi et samedi trois séances de projections de courts-métrages sur le thème de la mobilité seront proposées à
9h45, 13h30 et 15h dans la salle Epsilon.
Se déplacer est une nécessité quotidienne, à la ville comme à la campagne. Au fil des décennies, la mobilité n’a cessé d’évoluer. Mais à l’heure du développement durable et des réseaux de transports ultra développés, comment se tourner vers une mobilité plus responsable tout en répondant à nos besoins de transport humains et de marchandises ?
sans réservation, dans la limite des places disponibles.
 
Courts de sciences propose une approche de grands thèmes scientifiques au coeur de la société contemporaine à travers des séances de courts métrages. Chaque séance s’articule en deux temps : 45min de projection suivie de 45min de débat et d’échange avec des professionnels des sujets abordés.
 
 
Pendant deux jours, les compagnies La Volga et Les Mélangeurs vous invitent à plonger dans l’univers fantasque de la famille KISCHS, une dynastie de scien- tifiques de père en fils, de filles en mères, de belles mères en belles sœurs et de grand mère en grand mère .
 
L’occasion de découvrir le Kikimat B22, le Katapulkisch ou encore la fameuse
«MACHINE A », engin volant révolutionnaire non homologué.
   
 
Un collectif d’organisation moteur et dynamique
L’organisation de la manifestation est portée par un collectif d’acteurs dynamiques : France Intec - groupe Bourbonnais, la Ville de Montluçon, le Lycée de Commentry et l’IUT d’Allier.
 
Dans sa démarche, le collectif est accompagné par l’association réseau astu’sciences qui coordonne les Exposciences Auvergne depuis leur création en 1992 et rassemble des acteurs éducatifs et culturels qui souhaitent développer la pratique des sciences en région.