Destination Montluçon

Vallée du coeur de France

Montluçon dans l’Allier est le centre d’un bassin de vie de 150 000 habitants au sein de la vallée du Cher (au patrimoine paysager remarquable, bocages, gorges du Cher,…), s’étendant sur les départements de l’Allier, de la Creuse et du Cher.

La ville a deux grandes histoires : l’époque médiévale dont la Cité et le Château des Ducs de Bourbons sont les témoins, et les périodes d’industrialisation des années 1850 aux années 1970 créant ainsi la ville ouvrière et populaire. La crise économique et démographique qu’ont connue les villes industrielles pendant les trois dernières décennies du XXe siècle, a touché aussi le bassin montluçonnais entraînant une baisse de 20 000 habitants au début des années 2000.

Aujourd’hui stabilisée, l’agglomération de Montluçon dispose de grandes entreprises (SAFRAN, AllChem, DUNLOP, Environnement Recycling…) et de nombreuses infrastructures de loisirs sportifs et culturels : le MuPop, un théâtre municipal, un conservatoire de musique et d’arts dramatiques, une

scène de musiques actuelles, une scène nationale, un hippodrome, un centre aqualudique, trois golfs à proximité… Un dynamisme renforcé par une vie associative riche et variée.

Ville à la campagne, Montluçon bénéficie d’une exceptionnelle qualité de vie au quotidien. Très caractéristique des villes moyennes, Montluçon s’ouvre aujourd’hui vers une nouvelle période de développement avec un grand projet urbain intégré dirigé par le professeur Joan Busquets (prix Erasmus) et le paysagiste Michel Desvignes (Grand Prix de l’Urbanisme) enrichi en 2018 d’un plan d’action Cœur de ville.

crédits photos : Ville de Montluçon